Comme l’exploitation se situe en zone montagne et que les parcelles de l’exploitation sont petites et toutes parsemées il est fait plusieurs petits lots d’animaux. Ils ont l’habitudes d’être changés de parcage par des chemins, par la route où être transportés dans une bétaillère. Les animaux suivent bien lors du changement de parc.
Tous nos animaux naissent sur l’exploitation. Seul les taureaux sont achetés chez un sélectionneur.
Les veaux naissent suivant la période de vêlage dedans ou dehors, ils restent avec leur mère pour se nourrir de lait, d’herbe et de céréales aplatît. Vers l’âge de 7 – 8 mois ils sont sevrés. Certaines femelles sont sélectionnées pour le renouvellement et tout le reste va à l’engraissement. L’engraissement ce fait à partir de céréales 100% Tarnaises aplatît par nos soins et de paille pour la rumination. En cas de besoin le soin des animaux se fait le plus possible à base de plantes soit par l’homéopathie soit par phytothérapie sous forme de liquide qui est distribué par l’eau de boisson. Ces animaux sont vendus en vente directe, au boucher ou au négociant.
Touts les animaux qui sont vendus en vente directe sont abattus à Puylaurens dans le Tarn dans un petit abattoir qui sert beaucoup aux petits commerce, aux agriculteurs pour la vente directe…. Je trouve que l’animal est respecté par rapport aux grande chaîne. Après l’abattage l’animal est transporter à l’atelier de découpe Delpy pour la transformation.
Par la suite votre colis est livré à votre domicilie par un véhicule frigorifique pour ne pas rompre la chaîne du froid.